Musique, cinéma, danse, conférences, littérature, street art, plusieurs festivals prennent Paris et sa région d’assaut et voici ma sélection:
Nollywood week
Fini le kitsch des films de sorcellerie qui a longtemps caractérisé le cinéma nigérian, grâce à des initiatives telles que Nollywood week. Grâce à sa production prolifique, le Nigéria est la deuxième industrie cinématographique mondiale et voit la naissance d’un cinéma d’auteur dont les réalisateurs n’ont pas à rougir. C’est ce cinéma que met en avant Nollywood week avec 3 jours entiers de projections, de séminaires, d’ateliers.
Où: Cinéma Arlequin
Quand: Du 3 au 6 mai
Fraîches women festival
Une journée organisée pour célébrer les femmes à l’initiative de l’afro le site. A travers ateliers et discussions, Des femmes inspirantes aborderont des sujets via le prisme féminin: identité, luttes, sexualité, littérature, racisme. Concerts et dj set rythmeront la fin de journée en compagnie de Faka, Sira Niamé, le duo Kami Awori et Dj Cheetah. Cette première édition est parrainée par la réalisatrice Leïla Sy et a pour thème la libération de la parole
Où: La marbrerie
Quand: Le 6 mai 2018
Nothing but the wax festival
Pour fêter sa première bougie, le média Nothing but the wax organise un festival avec un marché de créateurs, la projection de court-métrages, une exposition, un talk sur les masculinités noires et un dj set de Mo Laudi.
Où: La recyclerie
Quand: Les 12 et 13 mai 2018