Blackkklansman: j’ai infiltré le ku klux klan

Cette année Spike Lee nous gâte. Après la série « She’s gotta have it » diffusée sur netflix, il sort sur grand écran « BlacKkKlansman: j’ai infiltré le Ku Klux Klan » produit par Jordan Peele. Le film est basé sur le livre autobiographique de Ron Stallworth « Black Klansman » paru en 2006.

Resituons le contexte des Etats-unis du début des années 70: la guerre au Viêtnam s’enlise, le president Nixon jour sa carrière politique, le civil right act a été adopté mais la lutte pour les droits civiques  continue à faire rage

Ron Stallworth est le premier policier noir au sein du Colorado Springs police department. Assigné au département des enseignement, il entre en contact avec la section locale le ku klux klan et réussi à en devenir membre. Il envoie un de ses collègues aux rendez-vous tandis qu’il répond aux appels téléphonique des membres du klan. Dans les années 70 le klan souffre de guerres internes, ce qui permet à Ron Stallworth d’en devenir un membre important bien que nouvellement recruté.

L’absurdité même de l’histoire donne lieu à un comique de situation qui permet d’aborder l’histoire du Ku Klux Klan sous un angle tout à fait nouveau.  On retrouve  les thèmes de prédilection de Spike Lee à savoir les relations raciales , le racisme, l’éveil des consciences avec une pointe d’humour. Cependant tout on long du film on ne perd de vue l’histoire et l’activisme noir américain face au Ku Klux Klan encore très actif, en atteste les évènements de Charlottesville l’année dernière. Pour ma part, un film à voir absolument.

 

Sortie nationale le 22 août 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s